Guy Gilbert

Guy Gilbert
Abbé Guy Gilbert, prêtre-vicaire


Natif de Sherbrooke, aîné d'une famille de cinq enfants.

Fait ses études primaires, secondaires, classiques et théologiques à Sherbrooke.

Ordonné prêtre le 8 décembre 1954 par Mgr Georges Cabana.

Vicaire à la paroisse Ste-Jeanne-d'Arc, desservant à St-Charles Garnier de Sherbrooke en même temps qu'aumônier diocésain de la Fédération des Loisirs.

En 1963, professeur et animateur de pastorale scolaire à l'École des Métiers d'Asbestos en même temps que vicaire à demi-temps à Notre-Dame de Toutes-Joies, puis, en 1976, vicaire à plein temps, toujours à Notre-Dame de Toutes-Joies.

Il est nommé curé à St-Théophile de Racine et à Ste-Marie de Mariecourt de 1980 à 1986. Faisant partie d'une troupe locale, il y fit ses débuts au théâtre. Depuis 1986, Guy est vicaire à St-Isaac-Jogues et depuis août 2009 également vicaire à Danville.

Dès son arrivée à Asbestos, Guy s'est impliqué auprès des jeunes : au hockey, à la balle et chez les jeunes du scoutisme. Dans le livre du centenaire d'Asbestos, nous y lisons qu'Asbestos avait son « Père Bauer »: nul autre que l'abbé Guy Gilbert, un enseignant qui s'impliquait dans le sport auprès des jeunes adultes. Il était à sa façon le précurseur du travailleur de rue.