Ordre de Saint-Isaac-Jogues

La paroisse Saint-Isaac-Jogues d'Asbestos compte parmi ses paroissiens des membres dont le dévouement soutenu est connu de tous et particulièrement de Dieu. Il est normal pour une communauté de reconnaître et de souligner publiquement les services qui lui ont été rendus, de façon désintéressée et pendant de longues années, sans préjuger de la valeur des personnes devant Dieu ou par rapport à d'autres.

En plus d'exprimer la gratitude de la communauté et de souligner le mérite de certains, l'honneur a pour but, et souvent pour effet, de soutenir le dévouement des personnes honorées et de susciter le bénévolat chez les autres.

Dans cette optique, et pour souligner les mérites de Saint Isaac Jogues, patron de la paroisse, dont la fête est célébrée le 26 septembre, après en avoir parlé à Monseigneur l'Archevêque et reçu l'avis unanimement favorable des membres des Conseils de pastorale et de la fabrique de la paroisse Saint-Isaac-Jogues, nous instituons, ce jour, l'Ordre de Saint-Isaac-Jogues.

La décoration comprendra une médaille frappée à l'effigie de notre nouvelle église paroissiale, sur une face, et de Saint Isaac Jogues, sur l'autre, avec l'inscription : Ordre de Saint-Isaac-Jogues. Un parchemin avec enluminure, illustré d'une photo de l'église et d'un portrait du saint patron, attestera les mérites du récipiendaire.

Cet honneur sera décerné aux personnes de bonne réputation, qui se sont distinguées par leur service bénévole au profit de la communauté paroissiale de Saint-Isaac-Jogues, et sera remis par le curé de la paroisse, après avoir consulté les membres du Conseil de pastorale et du Conseil de la fabrique. Les personnes ainsi décorées pourront porter leur insigne à l'occasion de toute manifestation paroissiale d'importance et leurs noms seront inscrits dans un registre prévu à cet effet. On verra à choisir avec grand soin les récipiendaires, afin de protéger la valeur de cette décoration, et le moment privilégié pour la remise de celle-ci sera celui de la fête liturgique du saint patron.

En la fête de Saint Isaac Jogues,
Le 19 octobre 1981.

Ordre de Saint-Isaac-Jogues d'Asbestos

1981

Robert Marcoux
Georges-Émile Dionne
Conrad Leroux
Maurice Laplante
Albert Jutras
Romuald April
Lucien Bélisle
Sr Suzanne Boulogne
Mme Eva Gendron
Jean-Louis Bélanger

1982

Fernand Caron
Aurèle Hébert
Bertrand Leroux

1983

Mme Clotilde Boudreau
Mme Lise Boisvert
Mme Rolande Delisle
Maurice Boucher
Michel Marcotte
Abbé Angelbert Lacroix, prêtre-curé

1984

Frère Armand Bernier, s.c.
Institut des Frères du Sacré-Cœur (Arthabaska)
Abbé Omer Poulin
Mme Claire Carbonneau
Lionel Legault
Maurice McNeil

1986

Abbé Jean Lambert
Mme Athalas Charland
Mme Géraldine Collard
Valère Picard
Clément Morin
Joseph Proulx

1987

Sr Jeanne Ménard

1994

Sr Jeannine Doyon

1996

Mgr Jean-Marie Fortier
Ronald Arsenault
Napoléon Bisson
Louise Bourassa
Cédonia Courtois
Jean-Charles Fortier
Maurice Fortin
Rita Fortin
Abbé Guy Gilbert
Jacqueline Houle
Claude Jutras
Annette Laroche
Elodien Marcotte
Normand Olivier
Roger Tétreault
Sr Colette Vadnais

2006

Roméo Dubois
Omer Blanchet
Lucien Richard
Richard Boutin