Présentation du site

Depuis longtemps déjà, au moins six ans, nous souhaitons l'apparition de ce site Web. Enfin le voilà! Ce ne sont pas les efforts qui ont manqué; c'est plus l'incertitude, l'ignorance de ces nouvelles technologies.

Si notre site voit enfin le jour, c'est qu'il y a une personne, que je ne nommerai pas, mais qui s'y est véritablement acharné. Merci A.

Nous désirons que ce site Internet devienne un lien aussi bien qu'un outil de communication ouvert à tous.

Le site sera utilisé pour vous transmettre des informations sur la vie paroissiale : activités, points de réflexion.

De votre côté, il serait intéressant que vous nous fassiez part de vos commentaires. Pour que le site demeure « vivant », faites-nous connaître vos points d'intérêts qui susciteront des questions sur les sujets pertinents à la vie paroissiale. Aidez-nous à compléter nos informations avec des « appels à tous » à l'occasion.

Vous savez, notre paroisse est comme bien d'autres paroisses de petites villes… avec nos caractéristiques et notre histoire. Asbestos a été une ville tout à fait dynamique dans la deuxième partie du dernier siècle... l'amiante, (hey! la plus grande mine d'amiante à ciel ouvert au monde!), était sa fierté et son gagne-pain. Déjà, il y a eu cinq paroisses.

On connaît le sort réservé à l'amiante au cours des vingt dernières années... s'en suit donc une diminution du nombre des employés par l'usine autrefois si productive... mais la demande n'y est plus... une décroissance de la population s'installe progressivement.

Depuis 2001, il n'y a plus qu'une seule paroisse à Asbestos. Pourtant, ce milieu compte parmi ceux qui ont donné la plus belle moisson de prêtres, religieux et religieuses à notre diocèse. Tout le domaine de la pastorale doit être réorganisé en fonction de cette nouvelle réalité qui est marquée par l'exode des jeunes et le vieillissement de notre population.

Voilà six ans que toutes les paroisses sont regroupées autour d'un seul lieu de culte et d'une seule paroisse juridique. Depuis les trois dernières années, nous travaillons vraiment à donner une couleur locale à notre nouvelle communauté.

En regroupant toutes les paroisses autour d'une seule, nous n'avons pas trouvé justifié de donner un nouveau nom comme si nous étions une nouvelle unité pastorale. Dans tous les autres domaines, cette ville a toujours été un tout... il y a un aréna, un centre commercial, un hôpital, etc... et il y a maintenant une seule paroisse qui regroupe environ 7 000 personnes.

Cette nouvelle réalité nous oblige à fonctionner autrement, et j'admire les gens de notre patelin qui ont ce don de se réadapter aux situations nouvelles. Chez nous, plus de 50% des personnes de notre population peut dire : « mon école n'est plus là, mon bureau de poste, mon épicerie, ma mercerie, mon église, ma rue, ma maison... ne sont plus là! ». Tout a toujours changé de place à Asbestos!

L'adaptation pastorale aussi se vit assez bien... Nous sommes à nous redéfinir en tenant compte de la réalité démographique de notre milieu. Le Conseil de Pastorale poursuit, depuis plus d'un an déjà, une réflexion qui devrait nous amener à définir nos propres objectifs pour les prochaines années.

Cependant, déjà, nous devons reconnaître tout ce beau qui se vit déjà chez nous... et il y en a tellement; nous avons nos particularités : le Fond d'Aide Saint-Isaac

  • l'accompagnement auprès des endeuillés
  • la fête des Sages
  • le comité de soutien à la liturgie
  • etc...

En parcourant notre site, vous nous découvrirez et nous espérons que vous vous laisserez aussi découvrir par nous... Chaque semaine, vous pourrez nous suivre et constater par vous-même ce que nous essayons de devenir! Bienvenue chez nous!